Recommandez cette page sur :

 

 

L’Art du théâtre touche l’essence même de l’être, car l’outil essentiel du comédien reste son corps, son vécu émotionnel et ses souvenirs.


Les jeux théâtraux

Le théâtre envisagé dans ce travail thérapeutique, est un formidable et puissant outil. De par son aspect ludique, il installe un terrain de jeu propice à la mise en confiance de l’individu, et incite donc chacun à donner le meilleur et à retrouver son cœur d’enfant afin de permettre le dépassement de soi, sans la peur du jugement ou du ridicule.

Les techniques issues du Théâtre de l’Opprimé Auguste BOAL et du training de l’acteur sont un système d’exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d’images et d’improvisations spéciales, utilisées dans le but de comprendre et de rechercher des solutions à des problèmes professionnels et personnels.

 

La Relation d’aide 

la personne est prise en compte dans sa globalité ; physique, psychique et émotionnelle. Par l’écoute active et la maïeutique, la personne peut accéder à la vérité qui est en lui, par la mise en œuvre des contradictions et du questionnement.

 


 

Les techniques d’Augusto Boal

prouvent que le théâtre populaire bien compris réveille les consciences.

 

Augusto Boal est un metteur en scène brésilien, dramaturge et théoricien, il est directeur du théâtre de l'Opprimé à Paris. Le but du théâtre de l'Opprimé est de défendre les libertés, et particulièrement la liberté d'expression des plus démunis.

Un de ses principes de base :

Tout le monde peut être efficace sur scène si on lui en donne le temps.

Donnons lui la parole :

 

"En vérité, une séance de théâtre de l'Opprimé n'a pas de fin, parce que tout ce qui s'y passe doit se prolonger dans la vie. Le théâtre de l'Opprimé se trouve à la frontière précise entre la fiction et la réalité : il faut dépasser cette limite. Si le spectacle débute dans la fiction, son objectif est de s'intégrer à la réalité, à la vie."

 

Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux : en faisant des spectateurs un protagoniste de l'action dramatique ; en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé mais de préparer le futur

 





Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© art-detre Isabelle Rotolo 2013